Zarbi enfant zèbre : un livre sur les enfants précoces

Aujourd’hui sur le blog, je vous parle du livre « Zarbi enfant zèbre» aux Editions Rue de l’Echiquier. Ce livre aborde la question de la différence et plus particulièrement les enfants à haut potentiel. Comprendre et apprendre plus vite que les autres, être hyper curieux, cela peut être une vraie chance. Mais bien souvent, ce n’est pas toujours facile à vivre quand on se sent différent de ses copains.

C’est le cas de Zarbi. Dans la tête de cette petite fille, cela bouillonne en permanence. Elle se pose sans cesse des milliers de questions. Des questions sur l’origine de la vie, sur les tyrannosaures, sur les problèmes de société qui la touchent, des questions sur tout en fait !
Si seulement son cerveau pouvait arrêter de réfléchir ! Du coup, Zarbi se sent souvent triste parce qu’elle se rend compte qu’elle un peu « à part ».
Elle a aussi peur de beaucoup de choses et s’énerve souvent pour un rien. Zarbi, elle a toujours les nerfs à fleur de peau, prête à pleurer ou à crier. On dit souvent qu’elle en fait toujours trop. Trop contente, trop en colère, trop inquiète, trop triste… Zarbi a du mal à doser ses émotions, elle ressent tout à 200 %.
Mais Zarbi, elle a aussi un très grand cœur et surtout, elle déteste l’injustice.
Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Mimi qui l’accepte telle qu’elle est.

Capture

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il se présente comme un ouvrage traitant des enfants à haut potentiel et je trouve qu’il aborde plutôt bien ce thème. L’histoire montre comment ces enfants peuvent se sentir en décalage par rapport aux autres et conscients des interrogations qu’ils suscitent chez leurs camarades, dans le corps enseignant et auprès de leurs parents inquiets.

J’ai aussi trouvé qu’il abordait bien la question de l’hypersensibilité que l’on retrouve chez beaucoup d’enfants, HP ou non. Ces mêmes enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui peuvent passer du rire aux larmes en un instant.
C’est selon moi un très bon livre pour évoquer avec son enfant le thème de la différence et lui permettre de porter un autre regard sur lui-même, et sur les autres.

L’album Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea est disponible aux éditions Rue de l’Echiquier Jeunesse au prix de 16,50 €.

unnamed

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*