Une journée à France Miniature

Pendant les dernières vacances scolaires, j’ai eu l’occasion de passer une journée au parc France Miniature avec mon chéri, ma nièce de 10 ans et mon bébé de 4 mois. Nous avons passé un super moment dans ce parc à la fois ludique et pédagogique. Je vous dis tout sur cette sortie sympa à faire en Ile de France !

versailles-paris-enfants2France Miniature : un parc pédagogique pour apprendre plein de choses sur la France
Depuis plus de 25 ans, France Miniature propose un véritable Tour de France aux petits comme aux grands.
Le parc est conçu comme une réplique de la France, avec ses reliefs. Sur ses 5 hectares, on peut donc voir les mers, fleuves, océans, massifs montagneux et même la végétation de chaque région. On commence le parcours par les Alpes pour terminer par l’Est.
Une vraie leçon de géographie en plein air, c’est toujours plus sympa qu’à l’école !
J’y ai moi-même appris beaucoup de choses sur les monuments que je connaissais déjà mais j’ai aussi découvert de nombreux monuments qui m’ont plu et me donneraient envie de découvrir certains recoins de la France.
Une bonne sortie pour découvrir tous les trésors de notre pays et peut-être trouver sa prochaine destination de vacances. Les amoureux du modélisme apprécierons aussi les multiples petits trains qui circulent sur des rails installés entre les maquettes.

Ce que nous avons apprécié au-delà des monuments de la France à (re)découvrir :

20180426_105233Les espaces interactifs qui ponctuent le parcours autour des maquettes et le rendent moins « rébarbatif » :
– La grotte préhistorique où on peut dessiner sur une tablette et projeter son dessin sur les murs
– L’écluse dont on peut comprendre le fonctionnement en ouvrant les portes et en faisant avancer le bateau en appuyant sur différents boutons
– Le chantier de fouilles où l’on peut trouver (et garder) de petits trésors en creusant dans le sable avec sa pelle
– L’espace « Fort Boyard » où l’on peut tester les petits jeux de réflexion et de mémorisation en bois que l’on voit dans l’émission.

meme-pas-peur-copyright-jlbellurget-2016Les attractions que l’on a préféré pour s’amuser en famille :
– Le Chat perché : à deux, on se hisse au sommet de la tour en tirant sur une corde à la force des bras. Attention, on lâche tout pour redescendre !
– La tyrolienne avec sa descente au-dessus de la Loire
Mais aussi, le Pile ou Face, un bateau qui fait des va et vient ou encore Même Pas Peur qui promet un grand splash dans l’eau.

L’attraction adorée des plus petits : la Ronde des Zotos !
Dans un circuit couvert de 900 m², les enfants de moins d’1m40 peuvent conduire une petite voiture dans un parcours plus vrai que nature. Des feux rouges, des panneaux de signalisation… comme sur la route !

20180426_134155

Vous l’aurez compris, on a tous passé une chouette journée en famille.
Le parc est totalement accessible en poussette, nous n’avons eu aucune difficulté pour circuler entre les maquettes et les attractions avec notre grosse poussette tout terrain.
Il y a aussi plusieurs espaces où l’on peut pique niquer.
L’entrée au parc par réservation sur Internet est à seulement 15€ pour les adultes et les enfants si l’on retient la date au moment de l’achat, au plus tard 5 jours avant d’y aller. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans. C’est donc un parc plutôt accessible en termes de prix, que je vous conseille de tester cet été ! Nous, c’est sûr, on y reviendra !

Infos pratiques du parc France Miniature
Situé à Elancourt dans les Yvelines (78), accessible en voiture à 10 minutes de Versailles et 20 minutes de la Porte d’Auteuil. Horaires et réservations sur www.franceminiature.fr

Publié dans Non classé, Sorties en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*