Naître, un livre sur l’histoire de la vie

Lorsque j’étais enceinte, j’adorais suivre avec mon chéri le développement de mon bébé à l’intérieur de mon ventre. Pour cela, j’avais téléchargé une appli qui m’expliquait tout ce qu’il se passait pour elle semaine après semaine. Aujourd’hui, je vous présente le livre Naître, un ouvrage absolument magnifique qui vous en dévoile encore plus.

Aujourd’hui, les progrès de la médecine permettent d’avoir des images de plus en plus détaillées du bébé dans le ventre de sa mère. Il n’y a qu’à comparer les échographies actuelles en 3D avec celles faites il y a 30 ans. Ces évolutions de l’imagerie médicale ont fortement contribué à une meilleure connaissance de la vie in utero et de ses différents stades de développement.
Ce savoir qui s’élargit sans cesse est porté à la connaissance du grand public pour le plus grand plaisir des futures mamans, futurs papas et de tous ceux qui, comme moi, sont fascinés par le miracle de la vie !

20181115_162449

Le monde de l’édition profite de ces avancées pour proposer des livres magnifiques qui permettent de suivre, page après page, le développement du bébé dans le ventre de sa mère. C’est le cas du livre Naître que j’ai beaucoup aimé feuilleter. Dommage que je ne l’ait pas eu durant ma grossesse ! Ce livre vient d’être réédité dans sa 6ème version. Il a fait l’objet en 2016 d’une mise à jour complète pour coller au plus près des dernières découvertes sur la vie in utero et être ainsi le plus fidèle à la réalité de l’histoire de la procréation.

Naître est le fruit de la collaboration étroite entre le monde médical et la photographie. Lennart Nilsson, photographe émérite et passionné par la vie utérine, a travaillé à la conception de dispositifs photographiques toujours plus sophistiqués pour rendre compte au plus près de la réalité du corps humain. Lars Hamberger est, lui, professeur d’obstétrique et de gynécologie. Il est l’auteur, avec la sage-femme Gudrun Abascal, des textes de Naître.

naitre

Au fil des pages, Naître nous compte l’histoire de la vie comme jamais auparavant. Il est divisé en 4 grosses parties que sont la femme et l’homme, la fécondation, la grossesse et l’accouchement. Au-delà d’être un plaisir à regarder, il est aussi très instructif. On y apprend beaucoup sur le fonctionnement de l’appareil reproductif, notamment chez la femme à travers des explications très claires sur le cycle menstruel, ou encore sur la génétique déterminant le sexe de l’enfant à naître.

Ses images de la fécondation jusqu’à l’accouchement en passant par toutes les étapes de développement de l’embryon puis du fœtus sont impressionnantes de réalisme. Elles montrent avec beaucoup de détails ce à quoi ressemble le fœtus semaine après semaine, le développement de ses organes, ce qu’il sait faire…
Ce livre m’a beaucoup impressionnée et je pense que je le relirais encore plus attentivement lors de ma prochaine grossesse. Il est à conseiller à tous les futurs parents et c’est même une très belle idée de cadeau de Noël à leur offrir !

Le livre Naître aux éditions Marabout est vendu au prix de 19,90 €.

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*