Imparfaite et Epanouie, le guide des mamans organisées

Concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle, le challenge du quotidien pour toutes les mamans ! Dans son livre « Imparfaite et épanouie », Sandie Verdure nous confie ses secrets pour parvenir à trouver son équilibre sans stress ni culpabilité.

SANDIEAu rayon des nombreux livres destinés aux mères de famille désespérées, on trouve désormais « Imparfaite et Epanouie ». Plus qu’un guide pratique révélant comment avoir une maison nickel 7/7 jours, l’ouvrage de Sandie Verdure s’appuie sur sa propre expérience et sur les précieux enseignements qu’elle a pu en tirer.

Car Sandie, c’est un peu nous toutes, en fait. Une jeune femme trentenaire, mariée et maman de deux garçons, qui jongle entre travail, maison et enfant et se met une pression pas possible pour contenter tout le monde, tout le temps… quitte à se perdre elle-même dans cette quête de perfection. Elle a tout pour être heureuse, Sandie. Mais elle ne l’est pas, à la manière de Camille, dans « Ta deuxième vie commence quand tu n’en as qu’une », le best seller de Raphaëlle Giordano.

Alors, plutôt que de continuer à tirer sur la corde, Sandie a un jour un déclic. En 2015, elle pousse la porte du cabinet de Vincent Pontier, coach en développement personnel. Au fil des séances, il l’aidera à effectuer ce long travail d’introspection salutaire, nécessaire pour identifier ses attentes réelles. Qu’est-ce qui me rend heureuse ? A quoi ai-je envie d’arriver ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, Sandie nous fait part de son cheminement et aide ses lectrices à s’interroger intelligemment sur leurs peurs, leurs angoisses et leurs faiblesses.
Ses conseils de développement personnel issus de l’accompagnement dont elle a bénéficié aident à lever peu à peu les blocages pour réapprendre à s’aimer et à se faire confiance. Oui, on peut toutes y arriver à condition d’être bienveillantes avec nous-même !

Sandie nous livre également une mine de conseils pratiques pour passer à l’action : savoir désencombrer sa maison (et sa tête), organiser les repas de la famille, apprendre à mieux gérer son temps… Ses astuces sont utiles aussi bien pour gérer sa vie de famille que pour apprendre à être plus efficace au boulot (apprendre à dire non, savoir gérer efficacement sa boîte mail, etc.).
Personnellement, j’ai retrouvé beaucoup d’astuces que j’utilise déjà mais j’ai été contente de pouvoir en découvrir d’autres. J’ai notamment apprécié que Sandie nous parle par exemple des applis mobiles dont elle se sert pour s’organiser, il y en a que j’ai téléchargé tout de suite après car moi aussi, j’utilise mon téléphone pour tellement de choses !
J’ai aussi aimé les fiches pratiques à la fin du livre du type la checklist des vacances, le récap des documents administratifs à conserver, etc. C’est utile et on peut facilement les photocopier plusieurs fois pour les garder toujours sous le coude.

Ce livre m’a beaucoup plu parce qu’il se distingue de ce que j’appelle les « guides pour mère de famille » qui sont très en vogue en ce moment et qui vous promettent d’arriver à être une super maman, une super employée, une super ménagère, une super épouse et je ne sais pas quoi d’autre en même temps. Sandie ne nous promet la lune, elle se livre sans phares sur son parcours et admet volontiers ses erreurs. Son objectif n’est pas que vous parveniez à passer l’aspirateur tout en surveillant le repas qui cuit et en aidant le petit dernier à faire ses devoirs.

A bas la maman multitâches idéalisée par tant de femmes ! Avec son livre, Sandie souhaite simplement à toutes les femmes de trouver leur équilibre, d’arrêter de se prendre le chou en permanence en se libérant des injonctions qu’on leur impose (ou qu’elles s’imposent !!!) pour mieux trouver leur bonheur. Car une maman épanouie, c’est, en fin de compte, une famille épanouie aussi !

Sandie_HD-34

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*