10 destins de femmes à découvrir chez Larousse Jeunesse

Il était une fois des femmes fabuleuses… J’avais vraiment hâte de vous présenter ce magnifique album jeunesse. Dans ce livre, les Epoux Von Grüt qui sont un couple de conteurs-troubadours, racontent les destins exceptionnels de 10 femmes. L’idée leur est venue après que leur petite fille leur demande qui était Alexandra David-Néel (vous l’apprendrez d’ailleurs dans le livre).

De ces 10 femmes, on connaît parfois juste le nom sans forcément savoir ce qu’elles ont accompli. Parmi ces 10 femmes, il y a des femmes du 19ème siècle dont on a entendu parler dans des manuels d’histoire mais aussi des femmes du 20ème siècle que les enfants de 10 ans peuvent connaître.
Ainsi, le livre présente aussi bien l’histoire de Rosa Parks que celle de Malala Yousafzai, jeune fille née en 1997 et qui s’est battue pour l’accès à l’éducation.20190207_121337

Chacune d’elles se voit consacrer 3 à 4 pages qui relatent son histoire, accompagnée d’un beau portrait d’elles dessiné par l’illustratrice Bodil Jane. J’ai aimé que leur récit soit romancé et rempli de petites anecdotes. J’ai eu l’impression de lire une jolie histoire expliquée avec des mots simples. J’ai trouvé cette lecture absolument passionnante !

Selon moi, ce livre peut plaire aussi bien aux enfants dès 8 ans qu’aux adultes qui aiment apprendre de nouvelles choses. Je compte d’ailleurs le prêter à ma nièce mais aussi à sa maman.

20190207_121356

Je trouve que c’est aussi un très bel album pour expliquer aux plus jeunes que les femmes, elles aussi, peuvent se tourner si elles le souhaitent vers des métiers que l’on penserait réservés aux hommes. Je pense à l’aviatrice Hélène Boucher, à Marie Curie ou encore à Valentina Terechkova. Peut-être que ce livre pourrait aider à susciter des vocations ?

En tout cas, c’est un livre qui instruit tout en faisant rêver et qui transmet à nos enfants de belles valeurs telles que la détermination et la volonté qui triomphent toujours pour accomplir ses rêves.

Un grand merci aux éditions Larousse Jeunesse de me l’avoir fait découvrir !

Informations pratiques :
Il était une fois des femmes fabuleuses aux éditions Larousse Jeunesse racontées par les époux Von Grüt et illustrées par Bodil Jane.
14,95 € disponible ici sur Amazon

20190207_121247

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*