Apprendre l’alphabet avec la souris Violette Mirgue !

Si vous cherchez un joli livre pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’alphabet, voici un album joliment illustré qui lui plaira à coup sûr : L’abécédaire de Violette Mirgue, voyage au pays de l’alphabet.

J’ai pu recevoir ce livre pour vous le présenter sur le blog et il m’a beaucoup plu. Mais qui donc est Violette Mirgue, l’héroïne de l’histoire ? C’est une petite souris détective qui s’embarque toujours dans de folles aventures. Cette fois-ci, elle a décidé d’apprendre aux enfants l’alphabet en s’amusant !

L’intrigue du livre :
SuperSouris arrive en catastrophe du Pays de l’Alphabet, il a besoin de l’aide de Violette. Lors du carnaval du S, tous les souriceaux de la Souricetterie se sont échappés pour aller voir les autres lettres… et ils se sont déguisés ! De A jusqu’à Z, de voyelles en consonnes, Violette et Cluque partent à leur recherche. A l’aéroport du A, ils repèrent un souriceau déguisé en Ananas ; dans le bus du B, ils en débusquent un autre déguisé en Bonbon… L’enquête les mènera jusqu’à l’ultime zone de l’alphabet avec les lettres U,V,W,X,Y et Z !

20190207_104839

Un livre fabuleux pour découvrir l’alphabet en s’amusant
Chaque double page est consacrée à une lettre et à un lieu dont le nom commence par la lettre : le boulevard du B, le carrefour du C, le donjon du D, etc.
En observant les illustrations, l’enfant peut s’amuser à retrouver tous les objets dont le nom commence par la lettre de la page. Il peut ainsi se rendre compte, en fonction des mots, que la même lettre peut se prononcer de façon différente. Par exemple, sur la page du D, nous voyons un donjon, des dames, des diamants, etc…

Les éléments dessinés pour chaque lettre sont majoritairement issus de la liste EOLE (qui correspond à l’échelle d’acquisition en orthographe lexicale, liste réactualisée en 2000) pour le niveau CE1.

20190207_104930

Mon avis :
J’aime beaucoup les livres où l’enfant doit observer et trouver des choses dans les images, je trouve que cela rend le moment de la lecture beaucoup plus ludique, tout en étant pédagogique.
Ce livre est vraiment idéal pour les petits à partir de 7 ans environ (niveau CE1). En plus, il est vendu avec un poster de l’alphabet qui reprend les illustrations du livre, sympa pour décorer sa chambre !
Je suis complètement fan des illustrations et je viens de découvrir que Violette est l’héroïne d’autres histoires. C’est toujours plus sympa pour l’enfant de pouvoir suivre son personnage préféré dans d’autres aventures !

Infos pratiques :
L’abécédaire de Violette Mirgue, voyage au pays de l’alphabet de Marie-Constance Mallard aux Editions Privat.
Vendu avec un poster
48 pages – 19,90 € disponible ici sur Amazon

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*